- Qu'est ce que la grippe porcine ?


Il s'agit d'une maladie respiratoire qui frappe habituellement les porcs. C'est un virus grippal de type A-H1N1 qui peut se répandre rapidement.
Des épizooties sont régulièrement observées dans les élevages de porcs, sans provoquer généralement beaucoup de décès.



- Le virus est-il transmissible à l'Homme ?


Les virus de la grippe porcine ne s'attaquent normalement pas aux humains et les cas observés touchent d'ordinaire des personnes qui ont eu des contacts directs avec des porcs malades, comme des éleveurs.
Dans les cas observés au Mexique et aux USA, le virus de la grippe porcine a "clairement un potentiel pandémique" selon l'OMS. Il peut donc infecter les humains et se transmettre de personne à personne, car il n'y a pas d'immunité naturelle chez l'homme.



- La transmission interhumaine de la maladie est-elle avérée ?


Des cas de transmissions interhumaines de la maladie ont été observés Aux Etats-Unis où deux décès avaient été enregistrés en 1976 et 1988. Le 17 avril dernier, le CDC américain a rapporté deux cas touchant deux jeunes enfants de 9 et 10 ans, qui n'avaient pas été en contact avec des cochons.
Le virus se propage vraisemblablement de la même façon que celui de la grippe saisonnière traditionnelle, via la toux et les éternuements de personnes infectées.



- Quels sont les symptômes de la grippe porcine ?


Les symptômes de la grippe porcine sont similaires à ceux de la grippe hivernale traditionnelle : forte fièvre, toux, fatigue, perte d'appétit.



- Peut-on attraper la maladie en mangeant de la viande de porc ?


La grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme, seon les déclarations du Ministère de l'Agriculture.
Les Centres de contrôle des maladies américains précisent que la température de cuisson (71° Celsius à coeur) détruit virus et bactéries.



- La souche Mexicaine est-elle identique à celle du sud des Etats-Unis?


Le CDC américain (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) a établi que les échantillons prélevés au Mexique correspondaient à celui de la souche repérée en Californie et au Texas de type A/H1N1.
Cette souche est un mélange de virus de grippe humaine, de grippe aviaire d'Amérique du Nord et de grippes porcines d'Amérique du Nord, Europe et Asie.



- S'agit-il d'un nouveau type de grippe porcine ?


Comme chez l'humain, les virus de la grippe changent continuellement chez le porc. Or les porcs ont, dans leurs voies respiratoires, des récepteurs sensibles aux virus influenza porcins, humains et aviaires. Les porcs sont des "creusets" qui favorisent l'apparition de nouveaux virus grippaux, par le biais de recombinaisons génétiques, en cas de contaminations simultanées.
Selon l'OMS, le virus de la grippe porcine qui a fait au moins 20 morts au Mexique, a été identifié comme A/H1N1 et peut se transmettre d'homme à homme.



- Existe-t-il un vaccin contre cette maladie ?


Le vaccin existe pour les porcs mais pas encore pour l'homme.
Aux États-Unis, quatre médicaments antigrippaux sont approuvés mais la nouvelle souche apparaît résistante aux deux plus anciens. Les CDC recommandent l'usage du Tamiflu et du Relenza.
Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine.




Sources : CDC, OMS, Ministères de la Santé et de l'Agriculture